en ce jour  de la fête d’Halloween,  parfois jugée comme un peu trop commerciale et déconnectée du sens profond, je n’ai pas pu m’empêcher de creuser un peu pour comprendre d’où vient la fête d’Halloween, pourquoi célébrer les morts et se déguiser pour faire peur, qui est ce fameux Jack dont les enfants se servent de prétexte pour quémander des bonbons et pourquoi creuser une citrouille. 

dans le Finistère, entre le 15° et le 20° siècle, des têtes betterave (betterave dans laquelle étaient creusés des yeux, un nez et une bouche et mis une bougie) étaient disposés pour faire peur aux gens. En Lorraine également la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes) est une tradition fêtée la veille de la Toussaint selon laquelle les enfants sculptent des têtes faisant la grimace dans des betteraves (légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs). Éclairées à l'intérieur par une bougie, elles sont placées dans le village pour effrayer les passants.

      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

117797212

117797213

117797214

merci à diddy pour avoir dessinés les personnages

pas d'halloween pour nous , trop éloignée du village , aucun enfants ne vient quémander des bonbons ou nous jeter un sort ( mais qui sait ?)

Aujourd’hui c'est en cuisine, que je m’intéresse à Halloween , prétexte pour la création de mets sucrés et salés à la citrouille , les pros des cup cakes, du cake design ou de la cuisine geek s’en donnent à cœur joie. Pas de cela pour nous , alors je vais rester dans la lignée de la citrouille et du butternut avec au menu une  purée de courge butternut au curry et lait de coco , et une soupe de citrouille ( en fait un potiron )

Et chez vous, fêtez-vous Halloween ? Comment ? Et que cuisinez-vous ? Si vous avez d’autres informations sur les fêtes et traditions liées aux morts ou à Halloween en France je suis preneuse