bonjour , avec ce titre je vous invite à la lecture (clin d'oeil à mamounette )

Quand on se dit passionné de littérature policière, on ne peut pas passer à côté des romans de James Crumley. Tout lecteur de polar digne de ce nom se doit d’avoir lu si ce n’est son œuvre, du moins quelques-uns de ses livres. L’auteur est en effet, un des maitres du roman noir américain.

Les éditions Gallmeister ont eu la géniale idée cette année de rééditer ce roman qui est sans doute l’un des meilleurs titres de cet immense auteur.

                

                   1340-cover-kiss-5832b72e61ee2

C.W Sughure est détective privé. Il s’est spécialisé dans la recherche de jeunes fugueurs.  Un travail pas très passionnant il est vrai, mais qu’il connait bien et qui lui permets de se payer régulièrement des plongées sous la ligne de flottaison des glaçons de son verre de whisky, quand il s’accoude aux bars qu’ils croisent sur sa route.

Et des bars, Sughure va en visiter plus d’un au cours de ses pérégrinations, à la recherche d’un mari écrivain envolé, que la femme de ce dernier lui a demandé de retrouver et de ramener au bercail.

Il finira bien par remettre la main dessus, mais la chasse à l’écrivain en vadrouille ayant pris fin dans des conditions quelque peu tumultueuses, un petit séjour à l’hôpital s’impose pour le mari fugueur.

Le temps de la convalescence de ce dernier, notre détective décide de s’en retourner au bar de Rosie, là même où quelques heures plus tôt il a mis le grappin sur son scribouillard, histoire d’écluser quelques verres et d’y faire mourir le temps.

Au cours de la discussion de comptoir qu’il a avec Rosie, celle-ci se livre un peu et lui parle de sa fille Betty Sue qui a disparu. Elle en vient à demander au détective d’essayer de retrouver sa trace.

Sughure ne peut pas refuser et accepte, sans trop y croire. Difficile d’espérer quelque chose quand la piste est froide depuis près de dix ans !

____________________

Je vous laisse découvrir la suite de cet excellentissime roman de James Crumley qui ne fut pas un écrivain fertile, ne livrant au monde que quelques œuvres, mais qui marquent à jamais l’horizon d’un genre dont il est devenu l’un des piliers et l’un des maîtres incontestés.

   A lire absolument !

post planifié , fermé aux commentaires